Convenons d’un rendez-vous et nous parlerons du mariage de vos rêves.

Toutes les clés pour se marier en Espagne

Mariages de destination en Espagne. Tout ce que vous devez savoir pour organiser votre mariage en Espagne si vous habitez dans un autre pays. Le guide définitif.

Your Wedding in Spain / Mise à jour le 15 septembre 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on tumblr
Share on telegram
Share on email

Si vous rêvez d’organiser votre mariage de destination en Espagne mais vous habitez hors du pays, soyez attentifs car ici nous vous parlons de tous les détails que vous devrez prendre en compte pour que votre mariage soit vraiment le mariage que vous avez toujours rêvé.

Table des matières

Qu’est-ce qu’une Destination Wedding?

Les destination weddings sont des mariages qui ont lieu hors du pays de résidence habituelle du couple.

Les destination weddings sont un mélange à parts égales entre l’exotique, l’original et le romantique. En général, elles sont célébrées dans un lieu qui fait partie de la vie des mariés, un point de repère important dans leur histoire de couple. C’est le plus courant, cependant de plus en plus de couples choisissent cette option pour diverses raisons.

Actuellement la globalisation, les réseaux sociaux, le télétravail, la facilité pour voyager et nous déplacer et un monde en constant mouvement et changement a fait que lorsque nous parlons de ce type de mariage au lieu d’imaginer des endroits exotiques tels que les Bahamas, les Maldives, les Seychelles…. nous pensons plus à l’Andalousie, la Toscane, l’Algarve, El Bierzo….. Et c’est que nous ne pouvons pas oublier que ce type d’union est en plein essor compte-tenu du grand nombre de couples dont chaque conjoint vient de villes différentes et qui décident toujours d’organiser le mariage dans l’une d’elles.

En réalité nous pouvons parler de destination wedding de n’importe quel mariage célébré dans une localité différente de celle dont proviennent les mariés même si c’est à l’intérieur du pays d’origine des contractants.

Il y a ceux qui cherchent quelque chose d’original et différent, et ce format permet de sortir du protocole d’un mariage traditionnel. Normalement, il s’agit de mariages plus intimes dû à l’effort que suppose pour les invités de se rendre à ce genre d’évènement.

Beaucoup de couples en profitent pour grouper le mariage et le voyage de noces, ce qui descend le niveau de stress, est plus commode et bien plus économique pour les mariés.

Venue Beach Spain malaga

Comment sont les mariages en Espagne?

Traditions et caractéristiques des mariages espagnols

Les mariages les plus courants en Espagne sont les mariages religieux, bien que l’on célèbre beaucoup d’unions civiles et, de plus en plus, des mariages de caractère symbolique. A la différence d’autres pays les cérémonies et célébrations peuvent commencer en fin de journée et se poursuivre jusqu’au lendemain.

Quel que soit le type de cérémonie, dans les mariages espagnols le marié attendra la mariée au pied de l’autel avec sa mère, et la mariée fera son entrée au bras de son père qui la confiera à son futur mari. Les liens familiaux ont un rôle fondamental dans les cérémonies espagnoles.

Un autre des rituels caractéristiques des mariages espagnols sont les arrhes, treize pièces de monnaie dont douze en or ou argent qui symbolisent les douze mois de l’année, et une dernière en bronze qui symbolise la charité des contractants. Le mari les donne à sa femme puis sa femme les lui redonne en promettant mutuellement de partager et prendre soin des biens futurs, tout comme d’assumer les responsabilités du foyer. Ces arrhes sont bénies par le prêtre, bien que c’est une tradition qui se produit aussi dans les cérémonies civiles.

L’échange des anneaux est aussi un des moments importants des mariages espagnols. La coutume veut que les futurs époux doivent s’échanger mutuellement les alliances en les mettant l’un à l’autre dans l’annulaire de leurs mains gauches.

Une autre pratique habituelle des mariages en Espagne consiste à lancer du riz aux mariés à la sortie de l’église (ou du lieu du mariage). C’est une tradition en relation avec la bonne fortune et qui symbolise la fertilité, l’abondance et la prospérité.

Dans les mariages espagnols, les invités attendent l’arrivée des mariés en savourant une dégustation de boissons et tapas, animé par un show-cooking et de la musique live. Dès l’arrivée des nouveaux mariés on prend place pour le banquet. En règle générale, les mariés déposent à la place de chaque invité un présent pour les remercier d’assister à ce jour si spécial.

Pendant le repas, les mariés font le tour des tables pour bavarder avec leurs invités. C’est le moment choisi par les invités pour leur offrir leurs cadeaux.

C’est habituel aussi, entre chaque plat, que de façon spontanée les invités portent un toast en l’honneur des mariés. C’est ce qui différencie les mariages espagnols de ceux d’autres cultures, où c’est plus traditionnel qu’un proche fasse un discours.

L’arrivée de la tarte nuptiale donne lieu à la première découpe par les mariés, et plus tard l’ouverture de l’open bar et la fête. Dès lors, plusieurs combinaisons sont possibles:

  • Petits fours divers, tables de douceurs, bar à mojitos
  • Souper
  • Churros
  • Feux d’artifices
  • Groupe musical
  • DJ

Ce sont les plus habituelles, elles vont dépendre de l’espace et des horaires à respecter, et des normes qui vont régler la célébration.

Spanish wedding tradition sand

Comment s’habillent les mariées en Espagne?

Les mariages en Espagne sont remplis de traditions et, pourquoi ne pas le dire, de superstitions. La robe de la mariée est sans doute un des principaux éléments de cet évènement, c’est pourquoi nous allons dévoiler un peu de son histoire, quelques uns de ses mystères et le pourquoi de ses curieuses traditions.

Pourquoi les mariées s’habillent en blanc?

La robe blanche des mariées espagnoles est une mode récente car, historiquement, les mariées s’habillaient en noir. Si les mariées de maintenant recherchaient les photos de leurs arrière grand’mères, sans doute seraient-elles surprises de voir que toutes portaient à leur mariage des vêtements sombres, avec un voile ou mantille agrémenté d’une fleur blanche.

La mode de la robe blanche se fit populaire dans le continent européen après le mariage de la reine Victoria en 1840. Dans un premier temps, le blanc était réservé aux personnes avec un haut niveau économique mais, avec le temps l’usage du blanc se répandit dans tous les coins du continent et à toutes les classes sociales.

Et pourquoi portent-elles un voile?

Le voile a eu différentes significations au fil du temps. Selon l’époque ou la religion, le voile dans les cérémonies nuptiales a été utilisé comme symbole de protection, dévouement, obédience ou soumission, pureté ou virginité. Mais dans l’actualité c’est un accessoire, complément du look de la mariée.

Il existe différentes sortes de voiles et chacun a sa fonction. Un long peut mettre en valeur la figure tandis qu’un court peut faire ressortir le haut de la robe. Nous vous indiquons 9 sortes de voiles qui peuvent se porter en Espagne :

  • Court ou Voilette. C’est le plus court et est utilisé seulement pour couvrir le visage de la mariée quand elle se dirige vers l’autel (50-60cm)
  • Français. Il est court aussi et couvre le visage de la mariée. Il se fixe sur un côté du visage et est fait avec un tissu à maille
  • A hauteur des coudes
  • En fontaine
  • Le voile doigt. Mesure 120-150cm et est sans doute le plus utilisé et celui qui stylise le plus
  • Valse. Il arrive aux genoux et est idéal si vous ne voulez pas qu’il touche le sol mais qu’il recouvre la robe
  • Chapelle. Est un peu plus long que la robe
  • Cathédrale. Mesure 2,5m et s’utilise avec des robes à longue traîne
  • Royal. Mesure 3m bien que certains peuvent mesurer le double

Vêtements superstitieux

Sans aucun doute aucune mariée espagnole, le jour de son mariage, ne manquera de porter les quatre amulettes que la tradition du pays connait depuis des temps immémoriaux:

  • «quelque chose de nouveau», symbolise l’optimisme et l’espérance dans la vie qui vient de commencer
  • «quelque chose de prêté» par quelqu’un qui est heureusement mariée, pour partager sa bonne fortune
  • «quelque chose de bleu», qui symbolise amour, pureté et fidélité
  • «quelque chose de vieux» signifie une continuité avec le passé et la famille

Les mariées espagnoles ne portent pas de perles.

Une autre superstition très caractéristique des mariages espagnols est la croyance que porter des perles le jour de son mariage porte malheur. Les perles symbolisent les larmes et les porter le jour de son mariage n’apportera que tristesse et infortune au futur couple.

Porter jarretière…

C’est une tradition très ancrée que la mariée porte une jarretière sur la jambe droite.

Selon la croyance avoir un morceau de la jarretière portait bonheur, aussi il était de coutume que les invités poursuivent la mariée pour lui enlever la jarretière et en garder un morceau.

Cette coutume a changé et c’était la mariée qui lançait la jarretière aux invités pour finalement évoluer de nouveau. C’est le marié qui actuellement enlève la jarretière à la mariée et partage les morceaux entre les invités.

Spanish bride dress white

10 stylistes espagnols avec lesquels vous obtiendrez le look de mariée parfait

Pronovias.

Le groupe Pronovias comprend plusieurs marques de robes de mariées (Pronovias, Atelier Pronovias, St Patrick, La Sposa et White One), robes de fête (Fiesta Pronovias, It’s My Party) et d’accessoires (Les Accessoires) et est leader mondial en confection et stylisme nuptial. Avec 4.000 magasins dans 105 pays, Pronovias est synonyme de savoir-faire et de qualité.

Pour ces raisons, si vous cherchez une robe qui soit à la hauteur des circonstances, sans aucun doute c’est votre marque. Laissez-vous séduire par la beauté de tous leurs modèles et vous ne regretterez pas.

Rosaclará.

De la main de stylistes tels que Christian Lacroix, Karl Lagerfeld et Zuhair Murad, Rosa Clará inaugure chaque édition du défilé Valmont Barcelona Bridal Fashion Week, le plus important salon de la mode nuptiale à niveau international, surprenant avec des robes pleines de créativité et de magie et introduisant de nouvelles tendances, pensées pour faire réalité le rêve de toute mariée. Son défilé annuel tant attendu contribue à consolider la marque comme référent dans le secteur, tout autant pour le public professionnel que pour les femmes du monde entier. C’est une des marques plus ancienne et consolidée du secteur nuptial.

Dánae Tobajas.

Un atelier qui cherche l’exclusivité de ses modèles, séduisant chaque mariée qui se met entre leurs mains avec une robe à la mesure de ses rêves, en accord avec ses goûts et sa mise en valeur.

Helena Mareque.

Installée à Madrid, styliste avec une grande connaissance des matières, elle recherche dans ses modèles cette sophistication qui fera de sa robe une pièce unique.

María Barragán.

Complicité, effort et exclusivité sont les caractéristiques de la firme Maria Barragan. Vingt ans de trajectoire professionnelle soutiennent cette maître-artisane. Dans ses collections elle offre qualité, élégance, créativité et le plus important : réaliser «le rêve».

Isabel Núñez.

Le style de Isabel Nuñez est un style jeune et frais qui cherche à se marier avec la tradition. Elle aime habiller les femmes féminines et élégantes, mais surtout s’inspire de leur beauté. Avec tout juste 26 ans, Isabel Nuñez a réussi à être tout un référent de la haute couture à niveau national.

Paula del Vals.

C’est un autre référent de la mode nuptiale espagnole qui, depuis plus de 15 ans, confectionne des vêtements sur mesure pour femmes dans son atelier de Murcie. Un style bien à elle très caractéristique, sobre et soigné, avec des détails surprenants.

Cristina Pascual.

Cristina Pascual a séduit depuis le premier jour pour son innovation dans la mode nuptiale poursuivant deux objectifs clairs : exclusivité et qualité. Dans son atelier, chaque robe et coiffe est créée avec les meilleurs tissus et matériaux, avec les plus célèbres professionnels du secteur. Tous, à travers une philosophie commune et un procédé artisanal, confectionnent à la main chaque produit pour offrir des résultats uniques à chacune de leurs clientes.

Raquel Ferreiro.

Architecte originaire de La Galicie et installée à Madrid, c’est une styliste experte en mode nuptiale et élaboration de patrons qui vous aidera à trouver cette robe merveilleuse dont vous avez toujours rêvé.

Belén Barbero.

Robes qui fuient le conventionnel et dégagent les émotions. Broderies artisanales uniques et tissus de rêve sont la marque d’identité de cette styliste.

Pas et conditions pour célébrer un mariage légal en Espagne

Malheureusement, se marier n’est pas aussi simple que dire « oui je veux », surtout si vous voulez le faire dans un pays différent du vôtre. Vous devrez faire quelques démarches avant d’arriver à ce fantastique moment. Mais, du calme, ici nous allons vous raconter tout ce que vous devez savoir en fonction de quel sera votre désir, un mariage religieux, civil ou simplement une cérémonie symbolique.

Spanish wedding requirements

Qui peut se marier légalement en Espagne?

Peuvent se marier légalement en Espagne tout couple qui rentre dans ces cas de figure:

  • Quand le mariage est entre Espagnols
  • Quand le mariage est entre un Espagnol et un étranger
  • Quand le mariage est entre étrangers à la condition que l’un d’eux réside en Espagne
  • Quand le mariage a lieu entre étrangers s’ils se marient à l’église

En conséquence, un mariage entre étrangers non-résidents en Espagne n’a pas de valeur légale.

De plus, ne peuvent pas se marier légalement en Espagne:

  • Les mineurs non émancipés (16 ans)
  • Ceux dont un premier mariage est encore en vigueur
  • Parents jusqu’au 3ème degré

Qui peut célébrer un mariage en Espagne?

Selon les articles 49 et 50 du Code Civil:

  • Le juge en charge de l’Etat Civil
  • Le Maire de la localité où a lieu le mariage, ou
  • Le Conseiller Municipal désigné par le Maire pour exercer cette fonction

En outre, peuvent aussi célébrer des mariages:

  • Les fonctionnaires diplomatiques chargés de l’Etat Civil à l’étranger

Le capitaine ou commandant de bateaux ou avions, dans le cas de mariages célébrés à bord.

Où peut avoir lieu un mariage en Espagne ? Est-il possible dans un lieu privé ou doit-il être public?

Une question très courante c’est s’il est possible de célébrer un mariage dans un établissement privé, à savoir en-dehors d’un Tribunal, registre d’Etat Civil, mairie, etc. C’est le cas de personnes voulant célébrer leur mariage non religieux dans un domaine, hôtel, mas ou similaire.

La réponse est affirmative, en général, il suffit de payer les honoraires correspondants au Juge ou Notaire ou de demander à l’Etat Civil ou Mairie du lieu du mariage le détachement du fonctionnaire chargé de célébrer le mariage et payer la taxe ou prix public établi. Tout va dépendre de la disponibilité du fonctionnaire.

Sortes de mariages possibles en Espagne

Mariages civils

Documentation nécessaire:

  • Photocopie du NIE/ passeport/ carte de résident
  • Certificat d’enregistrement à la Mairie
  • Certificat littéral de naissance
  • Déclaration d’état civil
  • Dans le cas de veufs ou divorcés : inscription en marge du divorce ou acte de décès du conjoint

Démarches

Dans un premier temps, chaque contractant devra demander au Consulat de son pays un certificat de non-mariage et de nationalité.

Avec ces documents, il devra se présenter avec un témoin à l’Etat Civil correspondant. Le traitement du dossier à l’Etat Civil tardera entre 30 et 50 jours. Une fois l’autorisation de l’Etat Civil obtenue, vous pourrez demander un rendez-vous au Tribunal ou Mairie du lieu du mariage.

La cérémonie pourra avoir lieu à l’Etat Civil même ou à la Mairie ou Mairie d’arrondissement.

Dans le cas où le lieu choisi soit la Mairie, contact devra être pris avec le Maire ou le Conseiller Municipal choisi pour la célébration du mariage et solliciter une date pour le dit mariage.

Prix

Normalement un mariage à la Mairie coûte entre 150 et 300 euros, puisque vous devrez payer un prix public ou taxe publique qui couvre la location de la salle. C’est gratuit si le mariage a lieu au Tribunal.

Civil weddings in Spain 2

Mariages religieux

Le premier point dans ce genre de mariage est de fixer une date. Ceci fait, le pas suivant est l’église. Sûrement, s’agissant d’une destination wedding, il y aura beaucoup de changements, car l’une et l’autre risquent de ne pas cadrer et il est difficile d’arriver à un équilibre entre date, curé et église disponibles… Mais si nous réussissons, voilà ce qu’il faut faire!

Le pas suivant est de demander un dossier matrimonial. Ce dossier se demande à la paroisse du lieu où est enregistré un des contractants, ou si le couple va se marier dans une église d’un lieu où aucun des deux n’est enregistré, comme c’est le cas des destination weddings, il faudra demander le transfert du dossier.

Qu’est-ce qu’un dossier matrimonial ? Il est composé des documents suivants:

  • Certificats de baptême
  • Actes de naissance
  • Certificats d’enregistrement à la Mairie
  • Livrets de famille
  • Certificat d’assistance aux cours pré-matrimoniaux
  • Photocopie de la carte d’identité

Des témoins et les documents suivants devront aussi être présentés : nullités matrimoniales, certificats de veuvage ou sentences de divorce le cas échéant.

Prix

Quant au prix, il y a différentes parties à payer.

D’un côté, il faudra payer l’expédition des documents. Par exemple, le certificat de baptême a un coût approximatif de 10 euros. Le traitement du dossier matrimonial coûte entre 50 et 100 euros, en fonction s’il y a transfert ou non du dossier.

D’un autre côté, les contractants devront payer les services pour la célébration du mariage et l’église qui, en fonction de la paroisse ou église oscillent entre 250 – 600 euros.

Combien coûte une destination wedding en Espagne?

Indépendamment du lieu où l’on veuille se marier, il y a un dénominateur commun à tous les mariages qui est le cauchemardesque : BUDGET. Nous allons vous expliquer ici d’une façon simple et claire quelles sont les dépenses auxquelles vous devrez faire face et nous vous donnerons une idée de combien peuvent coûter les services les plus importants d’un mariage.

Ainsi, les facteurs qui auront le plus d’influence dans votre budget seront le nombre d’invités, la ville où vous voudrez vous marier, l’établissement, le moment de l’année ou le style de décoration du mariage.

Sans aucun doute, le jour de notre mariage est un des moments le plus important de notre vie, et nous le garderons toujours dans notre souvenir et vivrons ce moment avec illusion et émotion. Cette illusion fait, souvent, que l’on ne maîtrise plus le budget puisque nous voulons que ce jour soit inoubliable. C’est pourquoi il est important d’ajuster le budget à ses possibilités économiques pour que notre mariage ne soit pas un désastre financier.

Ci-dessous nous allons vous détailler les différents postes d’un budget de mariage, et nous allons vous orienter sur qu’est-ce qui est le plus important dans chacun d’eux, prenant comme référence un mariage de 100 invités.

Budget moyen

Avant de décider si vous vous mariez en Espagne, sans doute votre première question est: combien va me coûter le mariage? Comme nous l’avons dit plus tôt, établir un budget standard est vraiment compliqué, car chacun des mariages requiert une personnalisation et chaque couple fait appel à différents services, choisissent différentes sortes de fleurs, etc…

A l’heure actuelle, le prix moyen d’un mariage en Espagne calculé sur la base de 100 invités est de 20.000 euros. Maintenir ou non ce prix dépendra des extras que vous y ajouterez.

Un facteur très important qui déterminera le coût sera le lieu que vous choisirez pour célébrer ce jour. Ci-dessous nous vous indiquons dans ce tableau le coût moyen selon les régions d’Espagne.

Estate
Average price
Andalucía
16.700 €
Aragón
22.800 €
Asturias
24.400 €
Islas Baleares
17.300 €
Islas Canarias
12.400 €
Cantabria
19.600 €
Castilla La Mancha
36.500 €
Castilla y León
20.500 €
Cataluña
17.900 €
Extremadura
19.900 €
Galicia
20.900 €
La Rioja
26.200 €
Comunidad de Madrid
22.800 €
Región de Murcia
23.800 €
Navarra
27.600 €
País Vasco
22.300 €
Comunidad Valenciana
20.200 €

Que dois-je prendre en compte pour faire mon budget mariage?

Maintenant nous allons vous expliquer les postes à prendre en compte et vous donnerons un prix indicatif de chaque service pour que vous puissiez faire votre propre budget sans problème. Nous vous rappelons que ces prix sont calculés sur la base de 100 invités.

Cérémonie

Eglise/officiant/Mairie. Il y a plusieurs formes de célébrer une union, cela dépendra de chaque couple. Si vous vous êtes décidés pour un mariage traditionnel et vous marier à l’église, les coûts tournent autour de 100 et 600 euros.

Si votre idée est de célébrer le mariage dans l’établissement que vous avez loué, et que l’officiant soit un professionnel, le prix sera entre 380 et 650 euros.

Vous avez l’option de vous marier à la Mairie (tant qu’un des conjoints est enregistré à la Mairie ou réside en Espagne). Cela vous coûtera entre 150 et 200 euros.

Décoration cérémonie. Ce poste du budget va dépendre du style de mariage, de la quantité de fleurs, du genre de fleurs et de la saison. Il variera entre 300 et 1.500 euros. A noter que parfois ce genre de décoration pourra être réutilisé pour décorer certaines zones du banquet.

Fleurs mariés et demoiselles d’honneur. Il n’y a pas un bouquet semblable tout comme il n’existe pas deux mariées pareilles, c’est pourquoi les éléments floraux sont aussi divers que le prix, boutonnière, petit bouquet et bouquet de la mariée. Les prix peuvent osciller entre 300 et 500 euros.

Musique cérémonie/cocktail. Si vous voulez de la musique live pour vous accompagner pendant la cérémonie (soprano, violoniste, pianiste, etc…) cela vous coûtera environ de 300 à 600 euros.

Transport

Voiture nuptiale/calèche. Si vous voulez que la mariée arrive au lieu de célébration et après la célébration les mariés se déplacent dans une resplendissante voiture avec chauffeur ou dans une calèche, vous devrez débourser pour ce service entre 350 et 850 euros.

Autobus. Si nous voulons que nos invités puissent se rendre à notre mariage sans se préoccuper d’avoir à se déplacer dans leur propre véhicule ou en taxi et ainsi profiter de la fête, le plus facile est de louer les services d’un autobus qui ira chercher les invités et les conduira jusqu’au lieu de la célébration. Il va sans dire que le coût dépendra du nombre de places et de la distance parcourue et tournera entre 350 et 800 euros.

Photographie et vidéo

Photographe. Engager un photographe spécialiste des mariages est une des décisions les plus compliquées, non seulement dû aux différents services offerts mais aussi aux différents prix proposés. On peut trouver des photographes qui demandent de 1.200 à 2.800 euros.

Spanish wedding arc

Vidéo. Le reportage vidéo, le montage et la livraison peuvent coûter entre 1.200 et 1.800 euros.

Drone. C’est un service très demandé maintenant. Vous pouvez enregistrer les moments les plus spéciaux de votre mariage depuis les perspectives les plus spectaculaires pour un prix qui tournera autour de 300 et 600 euros.

Hébergement

Hébergement mariés.- Souvent, le domaine ou la villa que l’on loue pour la célébration offre des hébergements, donc les mariés et leurs proches n’auront pas de coût supplémentaire.

Si ce n’est pas le cas et vous devez vous loger pour la nuit de noces, le coût tournera entre 150 à 400 euros.

Hébergement invités.- Parfois ce sont les mariés qui prennent en charge l’hébergement de leurs invités plus proches. Vous pouvez trouver des chambres près du lieu de célébration pour des prix allant de 65 à 120 euros.

Lune de miel.- Comme nous l’avons dit plus haut, certains établissements offrent l’hébergement, donc les mariés pourront profiter de quelques jours supplémentaires compris dans le prix déjà payé. Et comme ils ont déjà voyagé depuis leur pays pour se marier en Espagne, la lune de miel ne représente pas de coût supplémentaire.

Si au contraire, vous avez décidé de continuer le voyage après le mariage, le prix va dépendre si vous continuez à voyager à travers l’Espagne ou si vous vous décidez pour un autre pays. En conséquence, le budget peut aller de 3.000 à 6.000 euros.

Habillement

Robe de mariée.- Le coût dépendra de la coupe, la marque, ou s’il est sur mesure… Les prix étant très différents, vous pouvez dépenser entre 500 et 20.000 euros. Le plus normal c’est que la robe oscille entre 1.500 et 3.000 euros.

Accessoires mariée.- Chaussures, sac, voile, lingerie…. Ici vous pouvez dépenser ce que vous voudrez. Le plus normal c’est que le budget soit entre les 400 et 800 euros.

Costume marié.- Le costume du marié coûte généralement entre 400 et 1.800 euros, et dépendra de la coupe, style, matière.

Accessoires marié.- Chaussures, bretelles, cravate, nœud papillon ou boutons de manchette sont quelques un des accessoires dont vous aurez besoin, et le budget tournera autour des 250 à 400 euros.

Alliances.- Ça va dépendre du type de métal ou pierre précieuse que vous choisirez, du design et bien évidemment des carats, mais un prix standard sera de 150 à 600 euros.

Maquillage & coiffure

Essai coiffure.- Normalement il est recommandé que la mariée fasse un essai de la coiffure qu’elle va porter le jour de son mariage, ce qui a un coût de 40 à 100 euros.

Coiffure.- Une fois choisie la coiffure qui va mieux pour votre grand jour, le coût sera de 75 à 120 euros.

Spanish Bride Hairdressing 2

Coiffure mères et demoiselles d’honneur.-  En général, la professionnelle et son équipe se chargera, si nécessaire, de la mariée, les mères et les demoiselles d’honneur, soit dans son établissement soit se rendant là où elles se trouvent. Ce service a un coût qui oscille entre les 35 et les 80 euros par personne.

Essai maquillage.- Tout comme la coiffure, cet essai est indispensable de le faire à l’avance. Son coût sera entre 40 à 90 euros.

Maquillage.- Le maquillage le jour du mariage a un coût de 75 à 120 euros.

Maquillage mères et demoiselles d’honneur.-  Le maquillage des mères et des demoiselles d’honneur tournera entre les 40 et 90 euros par personne.

Banquet

Location établissement.- Si vous avez décidé de vous marier dans une villa, un domaine, une hacienda, un mas…. ces établissements facturent un loyer pour la réservation de l’espace. Les prix vont entre les 1.800 et 5.500 euros.

Traiteur.- C’est sans doute un facteur déterminant car en fonction du nombre d’invités et du menu que vous voudrez offrir, le pourcentage du budget à investir dans ce poste sera majeur ou moindre. Actuellement on peut trouver des menus de mariage depuis 65 euros jusqu’à 150 euros.

Tarte nuptiale.- Plusieurs traiteurs ou établissements offrent une tarte symbolique pour que les mariés puissent  respecter la tradition « de la première coupe » et, une fois ceci fait, ils servent le dessert inclus dans le menu.

Mais si vous êtes de ces couples gourmands qui veulent offrir à leurs invités une belle tarte nuptiale, le prix sera de 150 à 350 euros.

Décoration de table.- De même, le traiteur ou l’établissement peuvent inclure dans le prix du menu ou la location une décoration basique pour les tables. Si ce n’est pas le cas ou si vous voulez agrémenter celle qui est inclue, on peut décorer une table pour approximativement 10 euros chacune.

Décoration des lieux.- C’est un des postes où les mariés ont le plus d’incertitudes. Généralement, les établissements sont jolis, soignés, avec une décoration propre et s’ils possèdent des jardins, selon la saison, ceux-ci peuvent être fleuris, ce qui signifie qu’une décoration supplémentaire ne sera pas nécessaire. Cependant, beaucoup de couples décident d’ajouter une décoration telle que bougies, candélabres, arcs fleuris, lettres lumineuses, etc …. Ce poste du budget peut aller de 500 à 3.000 euros.

Musique live.-  En général, on tend à animer le cocktail et même le repas avec un spectacle ou musique en direct. Le coût sera différent selon le type de spectacle, groupe ou musique que vous choisirez, et varie entre 400 et 800 euros.

Cadeaux invités.-  Il est de mise d’avoir une petite attention envers nos invités pour qu’ils gardent un souvenir de notre mariage. Ce cadeau aura un prix de 4 à 7 euros par invité.

Fête

Open bar.- Le prix de l’open bar va dépendre du temps que vous voudrez que dure la fête et aura approximativement un coût de 4 à 8 euros par invité. Il est très important que vous sachiez que le prix de l’open bar sera calculé toujours sur la base du nombre d’invités au banquet, sans compter les mineurs.

Musique live et DJ.- Parfois on engage un groupe, parfois un DJ et certains couples veulent avoir les deux. Cela implique un coût entre 600 et 1.800 euros.

Extras

Photocall.- Si vous avez pensé installer un photocall pour que vos invités gardent un bon souvenir, selon si vous optez pour une structure avec bâche, décorer un coin avec des meubles vintage, un véhicule classique ou même un photomaton, ceci peut vous coûter entre 350 et 1.500 euros.

Découpeur de jambon serrano, serveur de vin de Jérez ou Manzanilla (tout un spectacle).- Ces services, malgré leur répétition, ont un grand succès et parfois il n’est pas nécessaire d’être plus original. Les prix varient entre 350 et 500 euros.

Table de douceurs.- En fonction du nombre d’invités et de la sélection des friandises que vous voudrez, le prix sera de 2 à 6 euros par personne.

Coin à mojitos.- Beaucoup sont les couples qui se décident, pendant l’open bar ou le cocktail, à apporter des variantes aux boissons classiques. Si vous êtes de ceux-là, ce rajout vous coûtera entre 300 et 650 euros.

Location de tentes.- Certains établissements ne disposent pas d’un espace à l’extérieur à l’abri du soleil, ou de la brise à la tombée de la nuit, pour que les invités puissent s’installer pour dîner, ou au contraire ne disposent pas d’un endroit à l’intérieur pour se protéger du vent ou de la pluie dans l’éventualité d’un changement de temps. L’option d’installer des tentes dans ces espaces est toujours possible. Ce service entraîne une dépense de 1.200 à 3.000 euros.

Spectacles (magie, chevaux, flamenco).- Les couples cherchent toujours à surprendre leurs invités en leur offrant, à différents moments du mariage, un spectacle en direct. Il en existe beaucoup et très variés. Le prix entre 375 et 600 euros.

Stand de churros, glaces, fromages,….- Tout comme dans le paragraphe ci-dessus, c’est assez répandu de disposer un stand avec des aliments typiques de la région où l’on se marie, pour que les invités se servent. Ceci peut coûter entre 5-8 euros par personne.

Assistante pour enfants.- Le prix de ce service tourne autour de 15-20 euros de l’heure. A noter que, en fonction de l’âge et du nombre d’enfants présents au mariage, il faudra compter avec plus d’une assistante.

Pré mariage.- Si vous voulez organiser un repas le jour avant ou réaliser une activité gastronomique ou culturelle en attendant le jour du mariage, pour que vos invités profitent de l’expérience d’une destination wedding, le coût sera autour de 12-15 euros par personne.

Post mariage.- Si vous êtes restés sur votre faim et que vous voulez que vos invités profitent d’une journée supplémentaire en votre compagnie, il vous est toujours possible d’organiser un barbecue, une pool party, réserver des lits balinais dans un beach club. Le prix de ces activités sera de 15 à 25 euros par personne.

Wedding Planner.

Organiser un mariage peut s’avérer très stressant, spécialement si vous ne résidez pas à l’endroit où il aura lieu, c’est pourquoi faire appel à ce service est d’une importance pertinente.

Les organisateurs de mariages vous aideront à prendre les meilleures décisions. Compter avec une personne qui vous libère des tensions, réduise les temps d’attente avec les professionnels et réajuste votre budget, vous économisera non seulement des contrariétés mais aussi du temps et de l’argent. Les honoraires de ces professionnels oscillent entre 1.500 et 3.500 euros.

Voici donc les différentes charges d’un mariage et leur coût approximatif. Avec ces données vous serez capables d’établir votre propre budget et vous affronter au défi de le mener à bien. Mon conseil est de toujours compter avec l’aide d’un professionnel, non seulement pour élaborer et travailler avec votre budget mais aussi pour qu’il vous conseille sur quels sont les coûts qui peuvent être éliminés et ceux qui peuvent être améliorés, ce qui vous fera investir votre argent de façon judicieuse. Une bonne planification financière va vous aider à avoir un mariage sans stress et vivre les préparatifs et votre grand jour avec toute l’illusion et l’émotion que vous méritez.

COVID-19 : Comment organiser votre mariage dans la situation actuelle de pandémie

Vous aviez décidé de vous marier en 2020? Doutez-vous si le faire l’année prochaine? La pandémie de COVID-19 a fait que beaucoup de nos projets pour 2020 aient changé. Nous avons dû apprendre à vivre dans l’incertitude et être plus flexibles, ne sachant pas comment évoluerait la situation ni comment nous nous adapterions à vivre avec le coronavirus.

Si nous parlons de destination weddings, le panorama est incertain actuellement dû à la différente évolution de la pandémie dans le monde. Chaque pays a son rythme et a pris ses propres décisions quant au libre passage de ses frontières et la mobilité intérieure.

Ceci a fait que des plus des 150.000 mariages qui devaient avoir lieu en Espagne en 2020, approximativement 70% ont été reportés et 10% annulés.

Pendant ces mois, des questions telles que : pouvons nous nous marier? Faut-il porter le masque pendant le mariage? ou combien de personnes pouvons-nous inviter? ont inondé nos boîtes à lettres et nos WhatsApp. Beaucoup de couples sont préoccupés par comment va se passer leur mariage dans ces conditions et cherchent information auprès des professionnels du secteur qui puisse les aider à prendre des décisions.

Il serait ridicule de ne pas admettre que nous aussi, les professionnels, nous avons eu beaucoup de doutes quand cette situation a commencé. Mais nous ne sommes pas restés les bras croisés. Comme dit plus haut, nous avons appris à vivre avec des incertitudes et sommes devenus plus flexibles pour trouver des solutions.

Ci-après nous vous expliquons comment affronter l’organisation d’un mariage pendant la pandémie, faisant  un rappel des différentes mesures à prendre.

Une fois finalisé l’état d’alarme, chaque région espagnole a établi et publié les mesures de sécurité et d’hygiène à prendre en toutes circonstances. Dans le cas des mariages, le port du masque, le maintien d’une distance sociale minimum de 2 mètres et la mise à disposition des invités de distributeurs de gel hydro-alcoolique sont des mesures communes dans tout le territoire espagnol. A partir de là, il y a des régions qui permettent 100% d’affluence aux restaurants et espaces à l’air libre, tandis que d’autres ont décrété des restrictions de 75% à 50% quant à l’affluence maximum dans des espaces fermés.

Combien d’invités peuvent assister au mariage?

Cela dépend de la région et la ville où a lieu le mariage puisque, comme nous l’avons déjà dit, chaque administration autonome et locale a établi ses propres capacités d’accueil selon une plus grande ou moindre virulence de la pandémie.

Si le lieu de célébration est à l’air libre ou dans un endroit fermé, ça conditionne aussi les capacités d’accueil permises.

Ces normes affectent aussi bien le lieu de la cérémonie (église, mairie, tribunal, etc.) que l’établissement où est organisé le banquet.

Le port du masque est-il obligatoire?

Il est toujours obligatoire de porter le masque, aussi bien sur la voie publique, un endroit fermé ou à l’air libre, même quand la distance entre deux personnes est de 2 mètres.

Il n’est pas obligatoire pour les moins de 6 ans, personnes avec difficultés respiratoires (avec un certificat médical qui atteste de cette situation) ni lors d’activités incompatibles avec son usage telles que par exemple manger ou boire.

Spanish wedding covid

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre en compte pendant le banquet?

Dans le lieu où se déroule le banquet il faut installer des distributeurs de gel hydro-alcoolique (au moins à l’entrée de l’établissement et à la sortie des toilettes), désinfecter tous les espaces et garantir que la distance entre les assistants soit respectée, en particulier au moment de dresser les tables.

L’établissement doit obligatoirement respecter les consignes suivantes :

  • Nettoyage et désinfection des équipements, en particulier tables, chaises et toute autre surface de contact, entre client et client
  • Nettoyage et désinfection du local au moins une fois par jour
  • Privilégier le linge de table à usage unique. Dans le cas où cela ne serait pas possible, éviter l’usage du même linge de table pour différents clients
  • Eviter l’emploi de cartes à usage collectif, optant pour l’utilisation de dispositifs électroniques, tableaux, affiches ou tout autre moyen similaire
  • Entreposer dans des endroits fermés les ustensiles auxiliaires au service tels que vaisselle, verrerie, couverts ou nappes, entre autres. Si ce n’est pas possible, ils doivent être entreposés loin des zones de passage de clients et travailleurs.
  • Eliminer les produits à usage des clients tels que porte-serviettes en papier, porte-cure-dents, vinaigrier, huilier et autres ustensiles similaires, privilégiant ceux à usage unique
  • Etablir dans l’établissement un itinéraire pour éviter les agglomérations dans les zones les plus utilisées et prévenir le contact entre clients
  • Quant à l’utilisation des toilettes, une seule personne à la fois est permise. Dans le cas de personnes qui nécessitent une assistance, un seul accompagnant sera autorisé
  • Le personnel en service devra garantir la distance de sécurité avec le client et devra obligatoirement porter le masque

Ces mesures permettent de célébrer des mariages mais, que ce passe-t-il dans la pratique?

Les fournisseurs sont les premiers intéressés à appliquer ces mesures et veiller à leur stricte exécution. Dans presque toutes les entreprises une personne est en charge de l’accomplissement des mesures Covid, et certains ont établi des protocoles supplémentaires tels que prendre la température aux invités ou faciliter un contact téléphonique au cas où ils auraient des symptômes postérieurs à l’évènement. Les espaces sont organisés pour éviter les agglomérations et ils ont augmenté le nombre de comptoirs où servir les boissons.

Le cocktail et la piste de danse sont les éléments les plus controversés et qui suscitent le plus de doutes. Ce sont les moments où les invités sont le plus près et ont le plus de contacts, et l’obligation d’être séparés peut leur paraître bizarre et tendu. Dans la pratique on résout ces inconvénients en installant d’amples espaces, type chill out ou lounge, avec des fauteuils et tables basses où les invités peuvent profiter confortablement des apéritifs et de la musique, dansant avec une distance suffisante et sans risques.

Quel conseil donnerons-nous aux couples qui doutent si célébrer ou non leur mariage?

Dans le cas où vous continuez avec l’organisation du mariage, maintenant plus que jamais nous recommandons de contracter une assurance mariage, ne pas choisir des fournisseurs au hasard, mais des professionnels fiables et rigoureux, et signer avec eux un contrat qui spécifie les services à rendre et qui prenne en compte la situation dans laquelle nous nous trouvons. C’est la seule façon d’éviter des problèmes en cas d’annulations ou reports de date.

En définitive, être bien conseillé est actuellement une priorité.

Destination Wedding thanks

Deja un comentario

Get your guide for free!

10 Tips for organizing your destination wedding

Tips Portada